Eclos Production

EN

RENCONTRE

Interview de Marceau Uguen
Réalisateur et membre du collectif d'Eclos Production

Interview de
Marceau Uguen, réalisateur et
membre du collectif
d'Eclos Production

Newsletter #1 – Publiée le 7 novembre 2023

Suivant Contrat climat : aperçu du dispositif

Pourquoi as-tu choisi de devenir réalisateur ?

L’audiovisuel est à la fois ma passion et mon métier, j’ai beaucoup de chance. Mon intérêt pour la discipline remonte au collège lorsque je réalisais des vidéos de skate avec mes amis. Depuis lors, cette envie de raconter des histoires à travers l’image ne m’a jamais quitté. J’ai réalisé mon premier long-métrage Memoria à 20 ans, le film a reçu une dizaine de prix. Aujourd’hui, je jongle entre projets personnels et films de commande.

Quels sont les projets dont tu es le plus fier ?

J’aime particulièrement le dernier clip ainsi que le dernier film de mode que j’ai réalisé. Pour Prix Puskas, le clip de Reynz, nous n’étions que trois avec un van et un chien, en Bretagne d’où je suis originaire. Nous l’avons vécu comme un tournage très libre de toute contrainte, presque comme un voyage entre amis. Pour le second film, l’objectif était de présenter la collection vestimentaire d’une jeune créatrice. J’aime filmer en milieu naturel et rien de plus photogénique que les montagnes enneigées un jour de beau temps. Nous avons ajouté un certain nombre d’effets au montage qui rendent le film très dynamique et assez « spécial » . En audiovisuel aucun projet n’est identique: j’aime autant diriger des équipes que travailler en effectif réduit. Finalement, les réalisations dont je suis le plus fier sont celles que j’ai pris le plus de plaisir à réaliser.

Collection de mode

Reynz - Prix Puskas

Collection de mode

Reynz - Prix Puskas

Quels sont les réalisateurs qui t’inspirent ?

J’admire le travail d’un grand nombre de réalisateurs. En clip et pub, je citerai Cole Bennett qui a travaillé avec tous les plus grands du rap américain, pour la modernité et l’originalité de son travail. En France, les travaux de Valentin Petit pour Salomon et Nike, par exemple, sont aussi très inspirants. Côté fiction je suis sensible à beaucoup de cinéastes, mais Noah Baumbach, Greta Gerwing, Sofia Coppola et Spielberg (évidemment!), arrivent en tête de liste.

Cole Benett

Valentin Petit - Salomon

Cole Benett

Valentin Petit - Salomon

Que signifie éco-produire, dans ton métier ?

J’adore les tournages où nous filmons avec une lumière naturelle et qui demandent de s’adapter très vite aux éléments extérieurs. Les lumières électriques sont très consommatrices d’énergie, j’aime donc pouvoir m’en passer lorsque le projet le permet. Je fais également attention aux transports pour me rendre en tournage, j’essaie de me déplacer au maximum en train. Je dirais qu’en ce qui me concerne, mon engagement en faveur d’une production audiovisuelle plus responsable prend racine dans mon mode de vie.