Eclos Production

EN

Charte pour l'éco-production

Dernière mise à jour le 26/4/2023

Eclos Production est une société de production de contenus audiovisuels pour la communication. Elle rassemble un collectif de créatifs qui souhaitent ancrer l’éco-responsabilité au cœur de leur démarche artistique. Nous croyons en l’amélioration perpétuelle de nos méthodes de travails et souhaitons que cette conscience écologique s’empare de chaque projet que nous menons.

 

Général
Nous nous engageons à produire responsablement nos réalisations. Nous faisons partie du programme d’accélération Start-up your Brand de l’Union des Marques (UDM) et appliquons les recommandations du programme FAIRe de l’UDM sur la production audiovisuelle raisonnée. Nous sommes également adhérents à l’association Eco-prod et avons signé leur charte de membre.
Les sujets sur lesquels nous souhaitons travailler et les actions que nous souhaitons mener sont résumés ci-dessous.

 

Elaboration de messages responsables
Parce que l’audiovisuel et la communication façonnent les représentations collectives, nous prenons à cœur de produire des contenus responsables, promouvant des valeurs de diversité et de tolérances, et valorisant des comportements plus vertueux vis-à-vis de l’environnement. Nous nous assurons également de la clarté et de la loyauté des messages que nous diffusons. Nous essayons de faciliter l’accès des communications à l’ensemble des publics.
Lors des castings nous sélectionnons des comédiens non stéréotypés : variété d’âges et de morphologies, genre, origines géographiques, handicaps.
Lorsque nous produisons une campagne de communication qui valorise les qualités écologiques d’un produit / service, ou bien la démarche de développement durable d’une organisation, nous effectuons un test anti-greenwashing sur le site de l’ADEME.

 

Prestataires
Nous essayons de choisir des prestataires pour lesquels les critères environnementaux et sociétaux sont clés dans leur travail. Nous veillons à des relations quotidiennes équilibrées et à une rémunération juste.
Les prestataires qui participent à un tournage ou à la post-production reçoivent tous cette charte et doivent s’engager à la respecter en la signant.

 

Transports
Nous veillons à réduire les déplacements et en particulier les déplacements en avion que ce soit pour les personnes physiques ou pour le matériel. Nous encourageons la prise quotidienne des transports en commun, du vélo, du train ou la mise en place de covoiturages. Nous privilégions les réunions en visioconférences aux déplacements lorsque ceux-ci demandent l’utilisation de voiture / avion.
Pour le matériel lourd ou encombrant (lumières, décors …) qui nécessite un transport en voiture ou en camion, nous veillons à sélectionner un loueur proche du lieu de tournage pour limiter les trajets.

 

Numérique
Mails : nous ne pas multiplions pas les destinataires de mails, nous faisons attention aux poids des pièces jointes (fichiers compressés, PDF basse définition, préférer les sites de dépôt temporaire comme FileVert), nous privilégions l’utilisation de plusieurs signatures (une avec logo pour les prises de contact et une sans pour les contacts déjà bien établis), nous supprimons les pièces jointes des mails.
Web : nous essayons de faire des recherches précises ou d’aller directement sur le site recherché, nous fermons autant que possible les onglets inutiles, nous ne pas vidons pas trop fréquemment le cache de notre navigateur. En revanche essayons de supprimer fréquemment les cookies, notre historique de navigation et nos fichiers téléchargés, nous utilisons le Wifi plutôt que la 4G qui consomme 5 à 25 fois moins d’énergie.
Stockage : nous stockons au maximum localement sur disque dur externe (sauf pour éviter des transports où le cloud sera préféré), nous stockons juste le nécessaire sur le Cloud. Les rushs des tournages sont conservés sur des disques durs externes doublonnés, et non sur le cloud.

 

Matériel électronique
Acquisition : notre objectif est d’acheter du matériel électronique en fonction de nos besoins strictes, de le faire durer le plus longtemps possible ou d’utiliser du matériel reconditionné. Nous nous forçons à choisir du matériel de qualité, avec un indice de réparabilité élevé et qui pourra le plus facilement possible se recycler. Nous faisons attention aux labels tels que EPEAT, TCO et à l’étiquette énergie (A-G).
Location : nous louons le matériel dont nous avons une utilisation occasionnelle et participons à l’économie de fonctionnalité. Nous faisons notamment appel à des loueurs pour le matériel de tournage. Nous faisons attention aux engagements des loueurs de matériel que nous choisissons.
Utilisation : nous nous forçons d’éteindre notre matériel électronique dès que possible, de le paramétrer en mode économie d’énergie lorsqu’il est en veille et à débrancher les chargeurs lorsque qu’ils ne sont pas en cours d’utilisation ou que la batterie est pleine.
Fin de vie : Nous rapportons notre matériel électronique usagé en magasin (qui ont l’obligation de les reprendre même s’ils n’ont pas été acheté chez eux) ou en déchèterie.

 

Tournages
Repas : nous privilégions une nourriture locale, bio, issue du commerce équitable. Les menus sont de préférence végétariens ou sans bœuf. Nous évitons les déchets plastiques à usage unique (gourdes, produits en vrac). Nous permettons dans la mesure du possible aux personnes de se servir elles-mêmes pour optimiser les quantités.

Costumes / Maquillage : nous privilégions la seconde main ou les vêtements appartenant aux comédiens, nous favorisons les marques éthiques et les produits éco-labellisé. Nous faisons appel à la location lorsque cela est nécessaire et possible. Nous évitons l’usage unique. Nous essayons de ne pas faire de lessives inutiles et d’utiliser des lessives propres.
Décors : nous privilégions la seconde main, la fabrication avec des matériaux propres et la revente ou le don après utilisation. Si besoin de plantes, nous préférons les vraies plantes plutôt que des plantes synthétiques (sauf si utilisation multiple). Nous utilisons le plus possible la VFX ou les écrans LED géants lorsqu’il y a besoin de création de décors complexes.
Lieux : nous choisissons des lieux proches et accessibles. Si nous tournons dans un lieu extérieur, nous faisons attention à la préservation et remise en état des lieux après le tournage.
Lumière : Nous privilégions la lumière naturelle, les réflecteurs, l’utilisation de panneaux LED ou autre lampes peu énergivores (kinoflow, tubes fluos). Nous essayons de remplacer les lampes au tungstène ou à incandescence sur le tournage et leur préférons des lampes fluorescentes, à décharge haute pression. Nous faisons recycler les ampoules usagées dans un point de collecte.
Energie : Nous utilisons des batteries et piles rechargeables. Nous essayons d’être relié au réseau électrique. En cas de tournage extérieur où il n’est pas possible d’être relié au réseau électrique, nous utilisons des batteries électriques à forte capacité, et non des groupes électrogènes fonctionnant avec de l’essence. Nous rechargeons les batteries localement en trouvant un lieu d’accès au réseau électrique. Nous n’utilisons un générateur qu’en absolu dernier recours et sélectionnons si possible un générateur fonctionnant à l’énergie renouvelable (bio-diesel, solaire, gaz naturel). Nous essayons de ne pas laisser les batteries à charger pendant plus de temps que nécessaire.
Image : nous choisissons un format de résolution adapté en fonction du projet en privilégiant les formats les plus légers en termes de stockage.
Déchets : nous trions nos déchets (papier, plastique, verre, ménagers). Nous essayons de limiter le gaspillage, la surconsommation des matériels consommables (gaffer, sangles, cordes…), favorisons leur réemploi et leur recyclage.
Logements : nous privilégions les tournages locaux qui permettent aux intervenants de dormir chez eux. Si le tournage a lieu dans une autre ville, nous choisissons dans la mesure du possible des logements certifiés verts (électricité, produit ménagers, politique de lessive, tri, constructions).
Papier : nous limitons les impressions, nous optimisons la mise en page (impression recto verso, favoriser le noir et blanc), nous essayons de ne pas imprimer des publicités ou des images inutiles.

 

Post-production
Stockage : nous essayons d’utiliser des cloud verts et évitons les voyages de disques durs inutiles.
Montage : nous utilisons le plus possible des proxies.
Encodages et compression : Nous utilisons dans la mesure du possible des encodages légers (H264 à HEVC ou AV1). Pour le son, nous passons d’un encodage AAC à un AC4 lorsque c’est possible.
Exports : nous exportons les films dans la définition adéquate à son support de diffusion, SD, HD, UHD, 4k, sans privilégier les définitions élevées dont les fichiers sont plus lourds.

 

Sensibilisation
Nous sensibilisons chaque acteur des projets sur lesquels nous travaillons sur nos objectifs de production responsable en leur envoyant la documentation correspondant au processus d’éco-production dans leurs métiers respectifs, et en les guidant tout au long de la production des vidéos.

 

Calculateur carbone
Nous utilisons un calculateur carbone sur chacun de nos projets : AdGreen (britannique), Carbon’Clap (français). Tous nos projets nécessitant 1 jour ou plus de tournage sont certifiés.

 

Facturation
Nous ajoutons l’option de compensation carbone dans la facture lorsque cette compensation est équivalente ou supérieur à 100 euros.

 

Actualisation de la charte
Cette charte est revue au minimum deux fois par an afin d’être améliorée et d’intégrer des nouvelles pratiques ou outils.